Sur mon chevet
Publié le 28 Avril 2015
Sur mon chevet, il y a... quelques lectures pour les vacances qui s'annoncent !!
Andreï KOURKOUV, l'ami du défunt.
Un chômeur, plaqué par sa femme alors même qu'il venait enfin de gagner une grosse somme d 'argent, noie son chagrin dans le bar d'un ami qui lui conseille de commanditer le meurtre de son rival. Le désespoir et l'alcool aidant, c'est sa propre mort que le malheureux cocu décide de programmer. Lorsqu'il change d'avis, il est trop tard, un tueur à gages est déjà à ses trousses...
J'adore cet auteur!! Je ne doute pas un instant que je vais me régaler !
Maria MATIOS, Daroussia la douce
À Tcheremochné, dans cette région bousculée par lhistoire que lon appelle Bucovine, vit Daroussia. Tout le monde se moque delle dans le village, de son mutisme, de son prétendu handicap mental. On la dit folle mais Daroussia sait quelle nest pas simple desprit. Si elle ne parle jamais aux autres ses pensées fusent sans retenue, et il ny a quau cimetière, seule près de la tombe de son père, que Daroussia la Douce parvient à converser à voix haute.
De plus, la simple mention dune sucrerie provoque daffreuses migraines chez Daroussia, elle est comme frappée dune hache mal aiguisée. Pour apaiser la douleur, elle simmerge dans la rivière ou senterre jusquà la taille. Un jour, arrive Ivan Tsvytchok, un excentrique fabricant de guimbardes. Tous deux sentendent à merveille et décident dhabiter sous le même toit. Ivan fait son possible pour aider Daroussia, il parvient même à la faire parler, mais lorsquil rentre un jour habillé en soldat soviétique, la souffrance et le mutisme se réveillent...
Pour comprendre comment un uniforme et de simples sucreries peuvent ainsi torturer Daroussia, Maria Matios nous plonge dans lenfance de cette orpheline, une enfance intimement liée au destin de louest ukrainien. Balancée dès la fin de la Première Guerre mondiale entre la Pologne, la Roumanie, lAllemagne et lUnion soviétique, cette région aussi surnommée la douce Bucovine a lourdement marqué lidentité de ses occupants successifs. Grâce à son style singulier et puissant, Maria Matios parvient à décrire ces chairs meurtries par lhistoire, elle dresse avec justesse le portrait de Daroussia et de ses aînés qui incarnent le XXe siècle européen autant que les crises et combats qui secouent, aujourdhui encore, cette région du monde.
Premier roman traduit en français de cet auteur. J'ai immédiatement attiré par ce livre. Espérons qu'il comble mes attentes.
Sarah WINMAN, Quand Dieu était un lapin
Dans l'Essex en 1968, l'année où Paris est descendue dans la rue, où Martin Luther King a perdu la vie à cause d'un rêve et où Eleanor Maud Portman, surnommée Elly, est née. Ce livre raconte la vie de la jeune Elly avec ses parents, ses amis et son lapin baptisé Dieu. Une histoire de l'enfance, de l'excentricité, du pouvoir des liens familiaux, de l'amour... Premier roman.
Bon je vais être honnête :
1. J'ai craqué pour le titre.
2. Il est déjà en cours de lecture.
Markus ZUSAK, le messager
Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raisons d'être fier de sa vie : son père est mort d'alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec son chien ? fidèle mais odorant. Il n'a pas grand-chose d'autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec des amis aussi perdus que lui. Jusqu'au jour où, malgré lui, il permet d'arrêter un braquage de banque. C'est là que le premier message arrive : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Ed est désormais le Messager : choisi pour aider les autres, il commence une enquête qui va faire imploser sa vie routinière et, d'énigme en énigme, le forcera à se dépasser. Et si, nous aussi, nous vivions en dessous de nos capacités ?
J'avais a-do-ré La voleuse de livres et j'espère bien me régaler tout autant avec cet autre roman.